Direction Générale des Services
Denis Foligné
Directeur Général des ServicesIl a pour mission principale de préparer et mettre en œuvre les décisions de l’exécutif. Son rôle consiste à préparer et suivre les instances du CIAS (Bureau, Comité Syndical, Conseil d’Administration, Commissions). Il est le garant de la bonne gestion des ressources et coopère avec les élus, en particulier lors des bureaux hebdomadaires. Il dirige et coordonne l’ensemble des services du CIAS (environ 300 agents).
Valérie Ledonné
Assistante de directionElle a pour mission d’épauler le Directeur Général pour mener à bien les objectifs définis. Elle prépare et rédige les documents réglementaires pour les assemblées délibérantes. Elle assure le suivi des pièces administratives auprès des services du contrôle de la légalité de la Préfecture.
Objectifs et projets du CIAS à l’Ouest de Rennes
Le CIAS à l’ouest de Rennes est en évolution constante depuis plus de 10 années dans les domaines suivants :
- La gérontologie avec son EHPAD à quatre résidences, son Service polyvalent d’aide et de soins à domicile,
- L’aide sociale légale et facultative,
- La Petite Enfance,
- La Longère du CIAS (lieu pour les proches aidants et les personnes isolées),
- Le point accueil Emploi
Si, aujourd’hui, nous évoluons dans un contexte budgétaire contraint, l’objectif affiché est de consolider les services qui répondent toujours à un besoin identifié, de prendre en compte les attentes des habitants par la création de nouveaux services tout en garantissant les équilibres budgétaires. Cela implique une gestion rigoureuse, de réinterroger nos pratiques et d’évaluer les services proposés pour savoir s’ils sont en adéquation avec la demande globale sur notre territoire.
Grâce à cette démarche, de nouveaux services ont pu être créés : un Lieu d’Accueil Parents Enfants à Vezin-le-Coquet et à Saint-Gilles, la création d’une épicerie sociale et solidaire gérée par l’association EISSOR, la participation aux projets de vie des Maisons Helena de Chavagne, Saint-Gilles et à terme Vezin-le-Coquet, de nouveaux partenariats avec la CAF (Point Relais CAF ), le CDAS, des conventions avec Pôle emploi, le PLIE de Rennes Métropole, et avec le service public Régional de l’orientation dans le cadre du Point Accueil Emploi.
De même, différents investissements ont été réalisés, afin de maintenir ou d’améliorer la qualité des services par exemple la mise aux normes de l’accessibilité et la sécurité de nos résidences EHPAD, la rénovation d’une cuisine, etc.
La mutualisation des prestations et compétences au bénéfice des 7 communes membres du CIAS est un atout majeur pour continuer à exercer une mission de service public auprès des populations et notamment celles qui sont le plus fragilisées. C’est à quoi l’établissement de coopération intercommunale s’emploie en étant toujours en veille quant à l’évolution des législations ou la mise en œuvre de nouveaux dispositifs afin de garder une capacité d’adaptation.
Patrimoine et Services Techniques
Missions
Les Services Techniques assurent :
- La planification et coordination des opérations de travaux (régie et entreprises)
- La prévision budgétaire et analyse des coûts des opérations de travaux
- Le contrôle des règles de sécurité et mise en application (mise aux normes)
- L’élaboration des cahiers des charges sur le plan technique et dans le cadre des marchés publics
- le suivi des sinistres et assurances
- le suivi et optimisation des contrats de maintenance
- l’encadrement des équipes techniques sur le plan organisationnel
- la responsabilité du parc automobile
Activités
Responsable :
- Montage, planification des opérations de constructions
- Management du service
- Consultation des entreprises et fournisseurs
- Vérifications périodiques et planification des travaux
Service entretien :
- Bureaux, salles de réunion
- Acheminement du courrier (vaguemestre)
- Entretien des locaux
Service technique :
- Réfection des appartements EHPAD
- Travaux de maintenance
- Peinture, signalétique
L’équipe
Pour ce faire, et sous la responsabilité d’un technicien principal, le service dispose de 2 agents techniques pour la maintenance et l’entretien technique et de 2 agents chargés de l’entretien/nettoyage.
Service informatique
Missions
Le Service Informatique assure :
- La planification et coordination des opérations de travaux (régie et entreprises)
- La prévision budgétaire et analyse des coûts des installations informatiques
- Le contrôle des règles de sécurité et mise en application (mise aux normes)
- L’élaboration des cahiers des charges sur le plan technique et dans le cadre des marchés publics
- Le suivi des incidents sur le réseau
- Le suivi et optimisation des contrats de maintenance
- L’encadrement des équipes informatiques sur le plan organisationnel
- La responsabilité du parc informatique
activités
Responsable :
- Montage, planification des opérations
- Management du service
- Consultation des entreprises et fournisseurs
- Vérifications périodiques et planification
- Service entretien :
- Bureaux, salles de réunion
- Assistance au personnel
Service entretien :
- Bureaux, salles de réunion
- Assistance au personnel
L’équipe
Pour ce faire, le service dispose de 2 agents informaticiens à temps partiel.
Service communication
Missions
Le Service Communication assure :
- La diffusion des informations du CIAS et de ses différents pôles auprès des usagers, habitants du territoire et partenaires.
- La réalisation des différentes parutions
- L’alimentation du site internet et des réseaux sociaux
Activités
Un prestataire de services en interne :
- Le service communication se définit comme un prestataire au service des Pôles, Services, Établissements du CIAS.
- Amène créativité et conseil au plus près des services, ainsi que souplesse et réactivité en fonction des besoins.
- Apporte également un axe complémentaire à la réflexion sur les besoins, les objectifs, les ressources à mettre en œuvre, sur les plus-values possibles à amener dans les services aux usagers, sur l’organisation et la mise en valeur des activités des Pôles, sur les projets complémentaires ou nouveaux du CIAS.
- Enrichit les échanges : la réflexion sur la forme accompagne la réflexion sur le fond.
L’équipe
Pour ce faire, un poste à 50% dispose de ressources matérielles internes.